Tout savoir sur la rectification en usinage
Fabriquer des pièces mécaniques solides et durables nécessite un grand savoir-faire. Il faut maîtriser de nombreuses techniques d’usinage dont la rectification. Dans cet article, les Ateliers Agiles vous éclairent sur cette opération indispensable.
La rectification : un procédé d’usinage de précision
La rectification est un procédé d’usinage qui consiste à retirer de la matière sur une pièce mécanique. Il s’agit donc d’une opération d’usinage dite de finition. Comme son nom l’indique, elle vise à rectifier la surface d’une pièce, l’objectif étant de se rapprocher de la finition la plus parfaite. Elle se réalise généralement à l’aide d’une rectifieuse dont l’outil, la meule, coupe à très grande vitesse.
La rectification est particulièrement employée dans les domaines industriels tels que l’aérospatial, le médical, l’automobile ou encore l’aéronautique.
Les différents types de rectification
Il existe aujourd’hui deux types de rectification principaux que sont la rectification plane et la rectification cylindrique.
La rectification plane garantit une surface parfaitement lisse et plane. Dans ce cas de figure, la meule effectue des passages à grande vitesse sur un plan horizontal afin de retirer la matière jusqu’à obtenir un résultat impeccable, exempt d’imperfections.
Concernant la rectification cylindrique, elle rectifie les pièces rondes, de formes coniques ou cylindriques. Il peut s’agir, entre autres, d’axes, d’arbres, de broches ou de pistons. Ici, la pièce tourne sur elle-même tandis que la meule retire la matière en se déplaçant parallèlement ou perpendiculairement à l’axe. On parle alors de rectification radiale ou axiale. Pour effectuer une rectification cylindrique, la machine la plus adéquate est la machine à glissières hydrostatiques.
Quels sont les avantages de la rectification ?
Plane ou cylindrique, la rectification présente de nombreux avantages.
Tout d’abord, la rectification permet d’obtenir une qualité de surface quasi parfaite. En effet, elle corrige les défauts susceptibles de survenir au cours d’autres procédés d’usinage tels que les défauts de forme ou de dimension. Il s’agit d’un atout de taille pour toutes les industries.
De plus, elle garantit une précision exceptionnelle, ce qui est particulièrement appréciable pour les domaines ultra-techniques tels que l’aérospatial ou l’automobile.
Plus encore, cette précision permet de faire des économies puisqu’elle garantit une meilleure durabilité des pièces. La rectification d’usinage limite ainsi les coûts liés aux retouches éventuelles.
Besoin de conseils ? Contactez-nous ! Nous sommes présents pour répondre à toutes vos interrogations.