À quoi sert la maintenance industrielle ?
La maintenance est une problématique très importante pour permettre à l’entreprise de limiter les pannes de ses équipements (infrastructures, parc-machines), prévenir d’éventuels dysfonctionnements dans ses lignes de production pour, in fine, améliorer la sécurité de ses installations, sa productivité globale et sa rentabilité.
Il existe 3 types de maintenance industrielle :
- La maintenance industrielle préventive : tout type d’intervention permettant d’agir en amont d’un potentiel dysfonctionnement ou d’une panne d’un équipement, un composant ou une pièce détachée.
- La maintenance industrielle conditionnelle est une technique préventive plus complexe. Il s’agit d’une méthode permettant d’analyser en détail le fonctionnement des machines et de leurs pièces à l’aide d’outils de contrôle qui auto-diagnostiquent et permettent d’identifier les points faibles d’une unité de production. L’objectif ? Utiliser le prédictif et les algorithmes pour déterminer un seuil d’usure à ne pas dépasser, sous peine de freiner ses lignes de production.
- La maintenance industrielle corrective a pour objectif de remettre un équipement, en défaillance partielle ou totale, en parfait état de fonctionnement.